We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Quelques notes du printemps érable

by Chorale du peuple

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
IL Y A LONGTEMPS QUE JE LUTTE Refrain : Il y a longtemps que je lutte Jamais je n’abandonnerai Il y a longtemps que je lutte Jamais je n’abandonnerai Sur la plus haute branche De notre société Les vautours s’impatientent Ils sont très affamés (Refrain) Nos droits sont mis en vente Nos ressources pillées Par des gros d’la finance Alliés de députés (Refrain) Ils ont le coeur à rire Nous l’avons à pleurer Quand viendra la colère Ils l’auront méritée (Refrain) De plus en plus de pauvres Des femmes opprimées La planète qui explose Il faut les arrêter (Refrain)
2.
SUR LA ROUTE DU PARLEMENT Sur la route du Parlement (bis) Y’avait un gouvernement (bis) Et qui coupait (bis) Dans les budgets (bis) Et qui coupait dans les budgets Pour graisser les grosses galettes -lettes -lettes -lettes -lettes Refrain : (2x) Ah! Que la vie est belle belle Que la vie est belle belle pour les riches Sur la route du Parlement (bis) Y’avait un gouvernement (bis) Et qui charriait (bis) Plus qu’il fallait (bis) Et qui charriait plus qu’il fallait Sur le dos des étudiants -diants -diants -diants -diants (Refrain) Sur la route du Parlement (bis) Y’avait un gouvernement (bis) Et qui chargeait (bis) Plus qu’il fallait (bis) Et qui chargeait plus qu’il fallait Sur le dos d’tous les patients -tients -tients -tients -tients (Refrain) Sur la route du Parlement (bis) Y’avait un gouvernement (bis) Qui polluait (bis) Toute la planète (bis) Qui polluait toute la planète Pour graisser les grosses galettes -lettes -lettes -lettes -lettes (Refrain 2x)
3.
4.
Le Plan Nord 05:02
LE PLAN NORD Refrain : Jean Charest, Jean Charest Ton maudit Plan Nord Je l’ai lu, j’en veux pu Pis swing tout ça dans’rue. Hé ! Jean Charest, Jean Charest Ton maudit Plan Nord Je l’ai lu, j’en veux pu Pis swing tout ça dans’rue En se foutant des autres Y décide d’en haut Ça prend un front de boeuf C’est pas ça qu’on veut Y nous rit dans la face Avec tous les rapaces C’est l’fun pour ses amis Les transnationales aussi. Hé ! (Refrain) Des peanuts pour les Innus Et peu de redevances Y’a pas d’autogestion Mais de la pollution Pis bien d’la collusion Sans économie locale Mais ’va y avoir des mines Pis pas mal d’argent sale. Hé ! (Refrain) Bridge : Swing le Plan Nord dans l’fond d’la boîte à bois (6x) (Refrain) x2
5.
LES MILLIARDAIRES Debout, debout, debout, debout, debout (bis) Activistes de par le monde Allons voir la révolte qui gronde De la terre, les milliardaires Se croient être les propriétaires Refrain : 2X Les milliardaires Oui, oui, oui Les milliardaires Non, non, non Les milliardaires Mettent le peuple à genoux Les ministres sont leurs marionnettes Yés menacent ou yés achètent Leurs médias biaisés et cyniques Imposent la pensée unique (Refrain) Ils mondialisent la compétition-on Mais jamais la coopération Cette clique voudrait que l’on croit Qu’les enrichir crée des emplois (Refrain) Ils voudraient tout privatiser Pour pouvoir mieux nous exploiter Profitant d’la consommation Ils ignorent toute leur pollution (Refrain) Détruisant la démocratie Ils en font une comédie La police et même l’armée Se comportent comme leurs employés (Refrain) Debout, debout, debout, debout, debout (bis) Activistes de par le monde Allons voir la révolte qui gronde C’est à nous d’ne plus obéir Sur la terre, on doit tous s’unir Finale : Ce s’rait l’temps ! Oui, oui, oui Ce s’rait l’temps ! Oui, oui, oui Pour le peuple, de s’lever debout ! Ce s’rait l’temps ! Oui, oui, oui Ce s’rait l’temps ! Oui, oui, oui Pour le peuple, de s’lever debout !
6.
Employée 05:58
EMPLOYÉE Refrain : Employée, gentille employée, Employée, je te plumerai Employée, gentille employée, Employée, je te plumerai Je te plumerai l’chômage Je te plumerai l’chômage Et l’chômage ! Et l’chômage ! Employée ! (Refrain) Je te plumerai l’droit d’grève Je te plumerai l’droit d’grève Et l’chômage ! (bis) Et l’droit d’grève ! (bis) Employée ! (Refrain) Je te plumerai la permanence Je te plumerai la permanence Et l’chômage ! (bis) Et l’droit d’grève ! (bis) Et la permanence ! (bis) Employée ! (Refrain) Je te plumerai la pension Je te plumerai la pension Et l’chômage ! (bis) Et l’droit d’grève ! (bis) Et la permanence ! (bis) Et la pension ! (bis) Employée ! (Refrain) Je te plumerai l’syndicat Je te plumerai l’syndicat Et l’chômage ! (bis) Et l’droit d’grève ! (bis) Et la permanence ! (bis) Et la pension ! (bis) Et l’syndicat ! (bis) Employée ! (Refrain) Je te plumerai l’temps libre Je te plumerai l’temps libre Et l’chômage ! (bis) Et l’droit d’grève ! (bis) Et la permanence ! (bis) Et la pension ! (bis) Et l’syndicat ! (bis) Et l’temps libre ! (bis) Employée ! (Refrain) Je te plumerai la santé Je te plumerai la santé Et l’chômage ! (bis) Et l’droit d’grève ! (bis) Et la permanence ! (bis) Et la pension ! (bis) Et l’syndicat ! (bis) Et l’temps libre ! (bis) Et la santé ! (bis) Employée ! (Refrain) Je te plumerai ton poste Je te plumerai ton poste Et l’chômage ! (bis) Et le droit d’grève ! (bis) Et la permanence ! (bis) Et la pension ! (bis) Et l’syndicat ! (bis) Et l’temps libre ! (bis) Et la santé ! (bis) Et ton poste ! (bis) Employée ! (Refrain)
7.
8.
Il ÉTAIT UNE GRÈVE ÉTUDIANTE Il était une grève étudiante (bis) Contre les frais -frais –frais d’scolarité (bis) Ohé ! Ohé ! Il y avait une petite ministre (bis) Qui n’avait ja-ja-jamais négocié (bis) Ohé ! Ohé ! Refrain : Ohé ! Ohé ! Line Beauchamp La ministre nous quitte on est content Ohé ! Ohé ! Jean Charest Si tu la suivais ça s’rait parfait Au bout de 14 semaines (bis) Les arguments-ments vinrent à lui manquer (bis) Ohé ! Ohé ! On tira à la courte paille (bis) Pour savoir qui -qui -qui serait viré (bis) Ohé ! Ohé ! Le sort tomba sur Line Beauchamp (bis) Qui fut forcée-cée à démissionner (bis) Ohé ! Ohé ! (Refrain) Elle est partie pour un long voyage (bis) Pour se trouver-ver-ver une job dans l’Nord (bis) Ohé ! Ohé ! Les étudiantes continuent la lutte Les étudiants continuent la lutte Et un jour nous aurons la gratuité (bis) Ohé ! Ohé ! Refrain : Ohé ! Ohé ! Line Beauchamp Oui elle a quitté on est content Ohé ! Ohé ! Jean Charest Comme il a suivi tout est parfait !
9.
TAKE ME OUT TO THE PROTEST Take me out to the protest Take me out to the crowd Give me some slogans and songs to sing I don’t care what the riot squad brings So just root, root for solidarity If we don’t win it’s a shame Cuz it’s just one strike and you’re out of the Politicians’ game !
10.
QUAND LE PEUPLE SE MET EN MARCHE Refrain : Oh! Quand le peuple se met en marche Oh! Quand le peuple se met en marche Je veux marcher contre l’injustice Quand le peuple se met en marche On va marcher, on va marcher Pour que le monde ait un sens La seule option, je pense C’est d’essayer de le changer (Refrain) On va marcher, on va marcher Sur les pas de nos pionniers : Les Gandhi, les Biko, les Parent Les Rosa Parks et les Chartrand (Refrain) Solo : Et quand le peuple se réveille Que dans la rue on nous appelle On prend nos casseroles, on sort les banderoles Quand le peuple se met en marche (Refrain) On va marcher, on va marcher Leur courage nous ouvre la voie C’est à notre tour de défricher Et le peuple va progresser (Refrain) x2
11.
12.
LE PIED MILITAIRE DE HARPER Stephen Harper a un pied militaire (bis) Un pied militaire (bis) Refrain : Le pied militaire de Stephen Le pied militaire de Harper Le pied militaire de Stephen Le pied militaire de Harper Stephen Harper a un coeur de pierre (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain) Stephen Harper a une main huileuse (bis) Une main huileuse (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain) Stephen Harper a une voix robotique (bis) Une voix robotique (bis) Une main huileuse (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain) Stephen Harper a un nez royal (bis) Un nez royal (bis) Une voix robotique (bis) Une main huileuse (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain) Stephen Harper a une langue de bois (bis) Une langue de bois (bis) Un nez royal (bis) Une voix robotique (bis) Une main huileuse (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain) Stephen Harper a les oreilles bouchées (bis) Les oreilles bouchées (bis) Une langue de bois (bis) Un nez royal (bis) Une voix robotique (bis) Une main huileuse (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain) Stephen Harper a la vue basse (bis) La vue basse (bis) Les oreilles bouchées (bis) Une langue de bois (bis) Un nez royal (bis) Une voix robotique (bis) Une main huileuse (bis) Un coeur de pierre (bis) Un pied militaire (bis) (Refrain)
13.
O OIL SANDS / LES SABLES BITUMINEUX O oil sands, our gold on native land! True patriot love Petroleum commands With fossil fuels We see the rise of our Strong economy From far and wide O oil sands We fuel the U.S.A. army Harper keep our oil Conservatively cheap O oil sands We’ll waste our land for thee! O oil sands we’ll waste our earth for thee! Les sables bitumineux Trouvés par nos aïeux Vous êtes notre richesse Qui nous rend si heureux Car vous êtes exploités en paix Malgré quelques dégâts Votre histoire est mal racontée Par des écolos hors la loi Votre valeur Va toujours monter Taisez les écolos on en a ras l’bol Les sables bitumineux pour la paix et le pétrole !
14.
TOUT LE PEUPLE EST EN COLÈRE Les étudiantes sont en colère Hourra ! Hourra ! Les étudiants sont en colère Hourra ! Hourra ! Les frais scolaires sont trop élevés Ils veulent avoir la gratuité Refrain : Et le monde va changer Assez c’est assez ! Et le monde va changer Assez c’est assez ! Les professeures sont en colère Hourra ! Hourra ! Les professeurs sont en colère Hourra ! Hourra ! L’école s’est trop commercialisée Ils veulent de la solidarité (Refrain) Les travailleuses sont en colère Hourra ! Hourra ! Les travailleurs sont en colère Hourra ! Hourra ! Ils sont tannés de s’faire voler L’exploitation doit s’arrêter (Refrain) Les internautes sont en colère Hourra ! Hourra ! Les internautes sont en colère Hourra ! Hourra ! Ils sont tannés d’être désinformés Ils veulent répandre la vérité (Refrain) Tout le peuple est en colère Hourra ! Hourra ! Tout le peuple est en colère Hourra ! Hourra ! Les injustices ont assez duré On obtiendra l’égalité (Refrain)
15.
DÉMOCRATIE DANS L'VENT En haut d’la côte y a des tyrans (bis) Qui suffoquent les pauvres gens Refrain : V’la l’bon vent V’la l’joli vent La démocratie qui arrive V’la l’bon vent V’la l’joli vent La démocratie maintenant Qui suffoquent les pauvres gens (bis) Les femmes, les vieux, même les enfants (Refrain) Les femmes, les vieux, même les enfants (bis) Au nom du profit et d’l’argent (Refrain) Au nom du profit et d’l’argent (bis) Derrière nous y’a un volcan (Refrain) Derrière nous y’a un volcan (bis) C’est l’99 pourcent (Refrain) C’est l’99 pourcent (bis) Élevons nos voix c’est très puissant (Refrain) Élevons nos voix c’est très puissant (bis) Nos voix plus fortes que leur argent (Refrain) Nos voix plus fortes que leur argent (bis) C’est la vérité c’est évident (Refrain)

about

REMERCIEMENTS

Nous remercions pour leurs contributions et leur soutien : Engrenage Noir, 2110 Center For Gender Advocacy, François Jolin, David Goguen, Geneviève Lajeunesse, Peter Thomas Kennedy, Michel Pilon, Guillaume Girard, V. B., A. G., P. R.-G., Madame Chausette, Alternatives, le Café Matina, la Casa Obscura, la Ligue des droits et libertés, le marché Frontenac, les Amères Noël, le RIIAC et le comité BAILS.

Merci à ceux et celles qui n’ont pas pu participer à cet enregistrement, mais ont chanté avec nous lors d’événements, dans le métro et dans les manifestations. Merci aux militantEs d’Occupons Montréal, à la Cuisine du peuple de nous avoir nourris, à CUTV et OM99% d’avoir diffusé nos interventions chantées.

Merci au mouvement Occupy/les IndignéEs et au mouvement étudiant d’avoir fait naître ce Printemps érable qui a porté la société québécoise vers plus de conscience sociale.

Merci à vous de contribuer à la diffusion de ces chansons auprès de vos collègues, vos familles et vos amiEs.

Enfin, merci à tous les gens qui nous inspirent à continuer la lutte pour construire un monde plus démocratique, équitable et écologique.

Chanter, c’est déjà résister!

credits

released December 7, 2012

ÉQUIPE DE CRÉATION

Réalisation :
Dan Parker

Prise de son, mixage et assistance à la réalisation :
Stéphane Rancourt

Arrangements musicaux :
Dan Parker

Choristes-solistes :
Dan Parker, Christian Desbiens, Myriam V., Isis Gagnon-Grenier, Clément Courte et Chloé Bouchard-Fortier

Choristes :
Francine Nadal, Bao Chau Bui, Louis Solem Pérot, Alain Mignault, Jacqueline Bui, Nikolaos Gryspolakis, Jesse Edward Thom, Maylis
Tère et J. C.

Musiciens :
Batterie : Gonzalo Meza
Guitare basse : Andrew Bruhacs
Guitare électrique : Andre Galamba
Guitare acoustique : Jesse Edward Thom
Planche à laver: Douglas Kent
Ocarina: Emmanuel Lavigne
Percussions : Doug Kent

AuteurEs :
Alain Mignault, Dan Parker, Serge Da Sylva alias Papillon, Myriam V., Maÿlis Tère, Christian Desbiens, Éric Le Français et François Genest


Textes du livret :
Alain Mignault

Graphisme : Christian Desbiens, Jacqueline Bui, Myriam V., Bao Chau Bui et Alain Mignault

Fait au Canada.
www.choraledupeule.org
www.facebook.com/groups/chorale.du.peuple/

license

Some rights reserved. Please refer to individual track pages for license info.

tags

about

Chorale du peuple Montreal, Québec

La Chorale du peuple est née en décembre 2011 à la suite d'Occupons Montréal, l'occupation du Square Victoria rebaptisé pour l'occasion la Place du peuple. Nous chantons depuis dans des manifestations et spectacles pour l'environnement, la justice sociale et la paix. ... more

contact / help

Contact Chorale du peuple

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Chorale du peuple, you may also like: